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Evaluation d’entreprise 

Toute phase majeure de la vie d’une entreprise engendre un besoin d’évaluation, qu’il s’agisse de la vôtre (cession, transmission, donation, entrée ou sortie d’un actionnaire, etc.) ou d’une entreprise cible (acquisition, croissance externe).

Sous l’impulsion d’Hervé Durand, expert-comptable qui a accompagné de nombreuses acquisitions et cessions de sociétés (ou de branches d’activité) lors de sa carrière en entreprise, notre cabinet a développé une expertise particulière en matière d’évaluation d’entreprise.

Selon le contexte et afin de vous aider dans la négociation du prix définitif, nous établissons un simple avis de valeur (usage interne) ou un rapport d’évaluation complet. Nous intervenons aussi bien pour valoriser des parts de votre entreprise ou d’une entreprise cible que pour valoriser un fonds de commerce.

Nous utilisons différentes méthodes et techniques de valorisation, nous les croisons et les adaptons en fonction de l’activité, de la taille de l’entreprise, de l’objectif visé, etc., en procédant par étapes.

Analyse préalable de l'entreprise

Evaluer une entreprise ou un fonds de commerce suppose d’analyser au préalable ses forces et faiblesses au regard d’éléments de contexte. L’analyse interne mesure l’endettement et la rentabilité économique de l’entreprise sur la base de ses comptes. Elle est complétée par l’analyse externe, qui apprécie son secteur d’activité et son positionnement concurrentiel. Ce n’est qu’après ce travail préparatoire, que nous appliquons les méthodes de valorisation.

Utilisation d'une ou plusieurs méthodes d'évaluation

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées et combinées, selon les cas, pour déterminer un intervalle de valeur ; parmi les plus courantes :

La méthode des Discounted Cash Flows
La valeur de la société est estimée en fonction de sa capacité à générer dans le futur des flux de trésorerie. Cette méthode est également désignée sous le terme de méthode des flux futurs de trésorerie actualisés.

La méthode patrimoniale
L’évaluation vise à cerner et valoriser le patrimoine de l’entreprise en analysant sa situation actuelle, ainsi que son histoire, à partir de son bilan, retraité selon les cas. Les valeurs comptables historiques sont souvent hors de propos par rapport aux valeurs de marché. Il convient alors de réévaluer les biens qui ont pris ou perdu de la valeur : immobilier, terrain, fonds commercial, stocks, etc.

La méthode des multiples
La valeur de l’entreprise s’apprécie d’une part en calculant son actif économique à partir de multiples du résultat d’exploitation retraité (EBIT) ou de l’excédent brut d’exploitation retraité (EBITDA) et d’autre part en retranchant la dette financière nette.

La méthode du goodwill
Cette méthode vise à corriger les valeurs patrimoniales pour tenir compte de la rentabilité économique anticipée de l’entreprise, notamment par rapport au coût moyen pondéré du capital. Autrement connue sous le terme de méthode de la survaleur, la méthode du goodwill est une technique mixte de valorisation. Elle emprunte à la fois à la méthode des Discounted Cash Flows et à la méthode patrimoniale.

La méthode par comparaison
Elle consiste à comparer un titre à une valeur de référence sur un même marché. Concernant un titre non coté, il s’agit d’extrapoler une valeur à partir d’un échantillon de titres cotés. L’évaluation prend généralement en considération un échantillon d’entreprises du même secteur dont le prix de transaction ou les valeurs boursières sont connus.